Détails de différents types d’anciennes restaurations et leur retrait
Des anciennes restaurations conduites sur la couche picturale peuvent altérer la lecture du tableau, voire modifier son aspect de surface et sa planéité. Si les mastics et repeints débordants ont été posés trop largement pour combler une lacune, ils modifient la structure en entraînant parfois des tensions locales et deviennent visibles par altération de leur coloration.
En vieillissant, et sous l’action de la lumière, les résines et autres produits contenus dans les anciennes restaurations subissent des modifications. Tous types de restaurations ayant subis des modifications doit alors être retiré afin d’épurer le tableau.
Pièces et Enduit de renfort par le revers:
Toutes restaurations du support toile engendre des modifications sur la face. Une lacune renforcée au revers par une pièce de renfort (en papier, de toile ou d’enduit) est quelque fois laissée brute sur la face. Cela laisse alors apparaître une lacune ou l’enduit débordant.
Mastics débordants:
Certaines anciennes restaurations se présentent sous forme de mastic. Cette technique vise à combler toute lacune. Cependant, ces anciens mastics sont souvent devenus cassants en s’imprégnant du vernis. De plus ceux-ci sont très souvent débordant sur la couche picturale, provoquant par la suite des déformations de son état de surface.
Repeints et Surpeints:
Le métier de restaurateur n’existait pas avant, ce sont des peintres qui étaient chargés de restaurer les tableaux altérés. par conséquent, toutes lacunes, ou usures étaient repeintes avec de la peinture à l’huile, non réversible. Toutefois ces repeints pouvaient être débordants sur la couche picturale originale, ou à même la toile et normal sur un mastic.